Relatif à la demande de suivi et d’insertion par les services sociaux, la ville d’Ivry-sur-Seine et le département du Val-de-Marne, des familles Roms installées sur la réserve Villars et sous la menace d’une expulsion imminente.

Proposé par le Groupe Socialiste.

Après le départ (dans le cadre d’un suivi et diagnostic social) de la famille polonaise qui occupait une partie du terrain de la réserve Villars situé sur le projet opéré par CARIVRY, un certain nombre de famille Roms ont installé leur campement de fortune, insalubre, sans eau courante et dans les conditions d’hygiène précaires, si tenté que l’on ait pris le temps d’en connaître vraiment la réalité.

Ces familles sont conscientes qu’elles ne pourront pas rester durablement sur un terrain qu’elles occupent illégitimement, et qui de surcroit va voir naitre un projet immobilier ; elles ne connaissent pas toujours les droits auxquelles elles pourraient avoir accès.

Au regard de leurs conditions de vie, mais également de la pollution des sols dont nous prenons connaissance dans ce conseil (point 13), il est nécessaire et urgent de leur ouvrir la possibilité d’intégrer un programme de diagnostic et de suivi social.

L’ensemble de ces familles a fourni volontairement leurs identités. Nous ne pouvons dès lors que saluer cette démarche volontariste.

Nous ne pouvons donc pas ignorer cet appel de désespoir, la main qui nous est tendue et celle que nous devons tendre.

Considérant

  • l’urgence de la situation d’extrême précarité des familles situées sur la réserve Villars ;
  • la volonté de ces familles d’intégrer un programme structurant d’aide sociale et d’insertion ;
  • que la mission d’expertise ordonnée le 17 mai dernier par le TGI dans sa formation de référé et demandée par CARIVRY n’aura pris fin au mieux qu’au mois d’août prochain.

Le Conseil municipal d’Ivry-sur-Seine

  • exprime sa volonté de saisir de toute urgence l’ensemble des acteurs sociaux concernés afin d’intégrer au plus vite les familles demanderesses dans un diagnostic social ;
  • sollicite le Maire afin que soit prises toutes les mesures nécessaires à l ‘exécution du présent vœu.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *