Le bilan du projet Ivry Confluence a été mis au débat lors du dernier conseil municipal. Le groupe socialiste a rappelé les nombreuses questions déjà exposées et non traitées par la municipalité :

Le stationnement a-t-il bien été sous-évalué, la situation devenant intenable ? Les espaces verts ne sont-ils pas insuffisants, malgré la prise en compte des toitures végétalisées et des linéaires d’arbre ? Les difficultés de commercialisation des bureaux et des commerces ne mettent-elles pas en péril l’équilibre financier du projet, dont nous rappelons que les Ivryens sont à la fois financeurs et cautions (aucun plan B évoqué) ? Où en est le relogement des habitants impactés ; ils ne peuvent être la variable d’ajustement du projet. Où est le « plan-guide », document cadre de l’opération, alors que plusieurs centaines de logements sont déjà livrés ? Quelle est la gouvernance du projet : un comité de pilotage par an, le département et la ville seuls partenaires institutionnels de la Sadev. Qui pilote et où sont les responsabilités ? Si le rôle du politique n’est pas clairement défini, ce sont les aménageurs et les promoteurs qui décideront…

L’opération d’Ivry Confluences est une opération de très grande envergure et d’une grande complexité ; tous les outils nécessaires à sa bonne conduite, à sa transparence, tant dans les méthodes que dans les aspects financiers et le respect des orientations doivent être créés. Il est indispensable à ce stade de redéfinir les intentions urbaines de ce projet, en prenant en compte notamment les dimensions écologiques et plus largement de développement durable, et de se doter d’instances représentatives de la ville, des associations et de ses habitants.

D’ailleurs, une fois de plus, nous avons soulevé l’impossibilité pour l’opposition de mener son travail correctement. 961 pages à étudier en 5 jours. Sans moyens humains. Comment veiller à l’intérêt des Ivryens ? C’est pourtant le seul gage d’un exercice démocratique. Sans aucun doute est-ce tout à fait assumé par cette majorité. Il est toutefois opportun d’en éclairer nos concitoyens.

En janvier auront lieu les primaires citoyennes. 6 bureaux de vote seront ouverts de 9h à 19h : Foyer Croizat (secteur Petit Ivry-PMC), Salle Michelet (secteur Barbusse-Monmousseau-Verollot), Salle des Petits Bois (secteur Mirabeau-Péri), salle Robespierre (centre-ville et Parmentier) et salle Jean-Jacques Rousseau (Ivry-Port).

7 candidats de la gauche et des écologistes se présentent à vos suffrages, pour vous représenter face à la droite et à l’extrême-droite aux élections présidentielles des 22 avril et 6 mai 2017.

Les 22 et 29 janvier, votez, c’est vous qui décidez !

Les élus du groupe socialiste vous souhaitent une très belle année 2017, à vous ainsi qu’à vos proches


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *